Parallèle: Vie de Napoléon et Histoire de la France
Pour savoir plus sur chaque membre de la famille Bonaparte, allons ici:
http://www.napoleon.org/fr/decouverte_junior/6_ans/genealogie/index.asp
Napoléon et ses frères
Remarques curieuses
- Le vrai nom de baptême de Napoléon était Napoleone di Buonaparte. Après, quand il se marie en 1796 avec Joséphine de Beauharnais, il signe l’acte de mariage avec le nom de Napoleone Buonaparte.
- Étymologie du nom Napoléon : il proviendrait d'un prêtre chrétien, soit de Naples (Napoli) et Lion (leo), soit d'Alexandrie (Nea Polis); alors, il veut dire Lion de Naples.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Napoléon
Parallèle: Vie de Napoléon et Histoire de la France
Le général Bonaparte au pont d'Arcole, 17 novembre 1796
http://www.napoleon.org/fr/essentiels/tableaux/premier_empire.asp
Peinture d’Antoine-Jean Gros (1771- 1835).
Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, 11 mars 1799
http://www.napoleon.org/fr/essentiels/tableaux/premier_empire.asp
Peinture d’Antoine-Jean Gros (1771- 1835).
Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Musée national du château de Malmaison
http://www.napoleon.org/fr/essentiels/tableaux/premier_empire.asp
Peinture de Jacques Louis David (1748-1825).
Parallèle: Vie de Napoléon et Histoire de la France
L’Empire de Napoléon
Maintenant, pour voir en détail chaque lieu qui a fait histoire, allons ici:
http://www.napoleon.org/fr/essentiels/lieux/napoleon1.asp
http://http://www.napoleon.org/fr/essentiels/tableaux/premier_empire.asp
Peinture de Jacques Louis David (1748-1825).
Remarques Curieuses
Dans le Carrousel, en face des Tuileries, apparut une affiche: « Aujourd'hui les Comédiens Impériales jouent leur première représentation de "L'Empereur, malgré tout le monde", suivi de "Le Consensus Douloureux". Le spectacle sera en bénéfice d'une famille indigente».
Napoléon visitant le champ de bataille d'Eylau, 9 février 1807
http://www.napoleon.org/fr/essentiels/tableaux/premier_empire.asp
Peinture d’Antoine-Jean Gros (1771-1835).
La campagne de Russie
http://www.napoleon.org/fr/magazine/musee/files/Borodino.asp
Routine:
Chaque matin, Napoléon se levait aux environs de 7h et dès qu'il était levé il prenait une tasse de thé ou une infusion de fleur d'oranger, puis il lisait les journaux et son courrier en présence de son secrétaire.
Puis il appelait ses gens de service pour sa toilette et être habillé. Sa toilette durait presque 2 heures, car, à l'inverse de nombre de ses contemporains, Napoléon avait une hygiène irréprochable. Devant le miroir que lui tenait son valet de chambre Constant, il se rasait lui-même. Et en campagne militaire, il emportait avec lui dans une petite boîte réunissant tous les ustensiles indispensables: peigne, rasoirs, ciseaux et limes à ongles, brosses à dent, flacons d'eau de Cologne.
Le matin, Napoléon recevait ses frères, ses aides de camp qui s'occupaient de transmettre ses ordres mais aussi des ambassadeurs et des représentants de pays étrangers. Puis vers 11-12h il déjeunait assis à une petite table, en compagnie de son secrétaire et d'une ou deux personnes, parfois avec son épouse. Mais le déjeuner était rapide, il durait souvent à peine un quart d'heure ! A la fin du repas, il prenait une tasse de café.
Au cours de l'après-midi, Napoléon recevait ses ministres pour travailler sur différents projets et la gestion de l'Etat. Peu de choses lui échappaient car il le souciait du détail. Il suivait avec beaucoup d'attention le budget de l'Etat et l'organisation de sa Grande Armée. Trois à quatre fois par semaine, il réunissait tous ses ministres en Conseil. L'après-midi il était occupé également par la visite de chantiers. Enfin, Napoléon voyageait beaucoup et se rendait dans de nombreuses régions de son empire. Le dîner était servi à 18h mais Napoléon oubliait bien souvent de sortir de son cabinet de travail. Les serviteurs devaient alors tenir le dîner au chaud, qui sera pris tout aussi rapidement que le déjeuner. Après le dîner Napoléon retournait le plus souvent à travailler, jusque tard dans la nuit. Il avait peu de loisirs, mais ce qu'il aimait par-dessus tout c'était lire et aller au théâtre. Quand il séjournait dans une de ses résidences à la campagne, à Malmaison ou à Fontainebleau, il passait volontiers ses soirées avec sa famille et ses amis.
Remarques Curieuses
- Napoléon était très frileux, alors, il était toujours assis près de la cheminée dans laquelle brûle un grand feu.
- Napoléon adorait prendre des bains, toujours très chauds. S'il lit les journaux et reste dans son bain une heure, tous les domestiques s'affairent alors pour ajouter de l'eau chaude et maintenir la température.
- Napoléon aimait manger du poulet rôti, des pâtes qu'il avait découvertes lors de sa première campagne d'Italie, et du vin coupé avec de l'eau
- Son écriture est illisible.
- Il était très minutieux.
- Napoléon était un génie aux Mathématiques.
Surnoms
* Le petit caporal
* Le Père la Violette : la violette est la fleur de l'amour caché. Après sa première abdication, on croyait qu'il reviendrait à l'époque où fleurissent les violettes, chose qui se réalisa ; la violette devint un signe de ralliement des bonapartistes après la Seconde Restauration) ;
* Le tyran, l'Ogre sont des surnoms couramment donnés par ses adversaires et ses caricaturistes.
Napoléon tombé amoureux
La lettre de Napoléon Bonaparte à la citoyenne Bonaparte
Nice, le 10 germinal
Je n'ai pas passé un jour sans t'aimer ; je n'ai pas passé une nuit sans te serrer dans mes bras ; je n'ai pas pris une tasse de thé sans maudire la gloire et l'ambition qui me tiennent éloigné de l'âme de ma vie. Au milieu des affaires, à la tête des troupes, en parcourant les camps, mon adorable Joséphine est seule dans mon cœur, occupe mon esprit, absorbe ma pensée. Si je m'éloigne de toi avec la vitesse du torrent du Rhône, c'est pour te revoir plus vite. Si, au milieu de la nuit, je me lève pour travailler, c'est que cela peut avancer de quelques jours l'arrivée de ma douce amie, et cependant, dans ta lettre du 23 au 26 ventôse, tu me traites de vous.
Vous toi-même ! Ah ! Mauvaise, comment as-tu pu écrire cette lettre ! Qu'elle est froide !
Ah ! que sera-ce dans quinze jours ?...
Joséphine, Joséphine ! Souviens-toi de ce que je t'ai dit quelquefois : la Nature m'a fait l'âme forte et décidée. Elle t'a bâtie de dentelle et de gaze. As-tu cessé de m'aimer ?
Cette lettre a été pris de: http://www.bmlisieux.com/curiosa/napoleon.htm
Cette enregistrement a été utilisé dans le cours de Tipologías discursivas Orales en Francés V, profesora Alina Almira: Licenciatura en Lenguas Extranjeras, Universidad del Valle, Colombia.
Les femmes de Napoléon
Phrases de Napoléon:
Sur lui-même
- « Le pouvoir c'est en artiste que je l'aime ».
- «La guerre a été dans mes mains l'antidote de l'anarchie.»
- «Je n'ai jamais fait de conquêtes qu'en me défendant. L'Europe n'a jamais cessé de combattre la France à cause de ses principes. J'étais forcé d'abattre sous peine d'être abattu.»
- «Une puissance supérieure me pousse à un but que j'ignore; tant qu'il ne sera pas atteint je serai invulnérable, inébranlable; dès que je ne lui serai plus nécessaire, une mouche suffira pour me renverser.»
- «Ce n'est pas comme général que je gouverne, mais parce que la Nation croit que j'ai les qualités civiles propres au gouvernement.»
- «Je ne tiens pas la couronne de mes pères mais de la volonté de la nation qui me l'a donnée.»
- «Mon pouvoir tient ma gloire et ma gloire aux victoires que j'ai remportées. Ma puissance tomberait si je ne lui donnais pas pour base encore de la gloire et des victoires nouvelles. La conquête m'a fait ce que je suis, la conquête seule peut me maintenir.»
- «Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard.»
- «On gouverne mieux les hommes par leurs vices que par leurs vertus.»
- «Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle.»
- «Les hommes qui ont changé l'univers n'y sont jamais parvenus en gagnant des chefs; mais toujours en remuant des masses.»
- «Les grands hommes ne sont jamais cruels sans nécessité.»
- «Les hommes de génie sont des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle.»
- «Les hommes qui ont changé l'univers n'y sont jamais parvenus en gagnant des chefs; mais toujours en remuant des masses.»
- «C'est le succès qui fait les grands hommes.»
- «L'homme fait pour les affaires et l'autorité ne voit point les personnes; il ne voit que les choses, leur poids et leur conséquence.»
- «Les hommes ne sont ni généralement bon, ni généralement mauvais, mais ils possèdent et exercent tout ce qu'il y a de bon et mauvais ici-bas.»
- «Un homme, véritablement homme, ne hait point; sa colère et sa mauvaise humeur ne vont point au-delà de la minute.»
- «Presque jamais l'homme n'agit par acte naturel de son caractère, mais par une passion secrète du moment, refugiée, cachée dans les derniers replis du cœur.»
- «Si vous aimez à étudier les hommes, apprenez jusqu'où peut aller la patience, et tout ce qu'on peut dévorer.»
Sur les femmes
- «La femme est notre propriété, nous ne sommes pas la sienne; car elle nous donne des enfants, et l'homme ne lui en donne pas. Elle est donc sa propriété comme l'arbre à fruit est celle du jardinier.»
- «Rien de plus impérieux que la faiblesse qui se sent étayée de la force; voyez les femmes.»
Sur les sentiments
- «La vie est un songe léger qui se dissipe.»
- «Nous naissons, nous vivons, nous mourons au milieu du merveilleux.»
- «L'imagination gouverne le monde!»
- «Il y a autant de vrai courage à souffrir avec constance les peines de l'âme qu'à rester fixe sous la mitraille d'une batterie.»
- «L'absence guérit les petites passions, il accroît les grandes.»
- «Le bonheur tient aux événements, la félicité tient aux affections.»
- «L'homme n'a pas d'amis, c'est son bonheur qui en a.»
- «Il faut vouloir vivre et savoir mourir.»
- «La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours.»
Sur la religion
- «Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole.»
- «L'homme n'est jamais si grand qu'à genoux devant Dieu.»
- «Tous les hommes sont égaux devant Dieu; la sagesse, les talents et les vertus mettent seuls de la différence entre eux.»
- «Les agresseurs ont tort là-haut; ils ont raison ici-bas.»
Sur la politique
- «De tout temps la facilité et l'ignorance de la multitude ont été la cause de la plupart des guerres civiles.»
- «L'Angleterre trafique de tout, que ne se met elle à vendre de la liberté.»
- «Il est de la sagesse et de la politique de faire ce que le destin ordonne et d'aller où la marche irrésistible des événements nous conduit.»
- «A tout peuple conquis il faut une révolte.»
- «Le cœur d'un homme d'état doit être dans sa tête.»
- «La haute politique n'est que le bon sens appliqué aux grandes choses.»
- «Si les crimes et les délits augmentent, c'est une preuve que la misère s'accroit, que la société est mal gouvernée. Leur diminution est la preuve du contraire.»
- «Il n'est point de petits événements pour les nations et les souverains: ce sont eux qui gouvernent leurs destinées.»
- «La morale publique est le complément naturel de toutes les lois: elle est à elle seule tout un code.»
- «En politique une absurdité n'est pas un obstacle.»
- «Un roi n'est pas dans la nature; il n'est que dans la civilisation.
- «La diplomatie est la police en grand costume.»
- «L'art de la police est de ne pas voir ce qu'il est inutile qu'elle voie.»
- «Sachez écouter, et soyez sûr que le silence produit souvent le même effet que la science.»
- «Il faut être plus grand, malgré nous.»
- «L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.»
- «Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas.»
- «La faute est dans les moyens bien plus que dans les principes.»
- «Le mensonge n'est bon à rien, puisqu'il ne trompe qu'une fois.»
- «On ne monte jamais si haut que quand on ne sait pas où l'on va.»
- «Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours.» Une image vend mieux que mille mots.
- «Vous devez tout voir, tout entendre et tout oublier.»
- «Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner.»
- «On déjoue beaucoup de choses en feignant de ne pas les voir.»
- «Le vrai courage, c'est celui de trois heures du matin.»
La légende Napoléonienne
Littérature
Honoré de Balzac illustre cette admiration, en écrivant dans ses "Scènes de la vie privée" : "Qui pourra jamais expliquer, peindre ou comprendre Napoléon ? Un homme qu'on représente les bras croisés, et qui a tout fait ! Qui a été le plus beau pouvoir connu, le pouvoir le plus concentré, le plus mordant, le plus acide de tous les pouvoirs; singulier génie qui a promené partout la civilisation armée sans la fixer nulle part; un homme qui pouvait tout faire, parce qu'il voulait tout; prodigieux phénomène de volonté, domptant une maladie par une bataille, et qui cependant devait mourir d'une maladie dans un lit après avoir vécu au milieu des balles et des boulets ; un homme qui avait dans la tête un code et une épée, la parole et l'action".
Stendhal dans Le Rouge et le Noir (1830) maintient et nourrit le mythe napoléonien à travers son héros, Julien Sorel, qui admirait beaucoup l’Empereur et son œuvre.
Pour prouver que Napoléon était étranger, Chateaubriand falsifie l'histoire en le faisant naître un an plus tôt, le 15 août 1768, juste avant l'annexion de la Corse par la France.
Il obsède Stendhal et Hugo. Sur une statue de l'Empereur, Balzac avait écrit: «Ce qu'il a commencé par l'épée, je l'achèverai par la plume.» Les lettres françaises ne s'en relèvent pas: le mythe se révèle inépuisable. Barrès salue dans Napoléon «un professeur d'énergie et un excitateur d'âmes» (Les Déracinés, 1897); Anatole France voit en lui «le héros parfait» (Le Lys rouge, 1894).
Pour savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_napol%C3%A9onienne
La légende Napoléonnienne:
Dans cette cite, on trouvera comment Napoléon a fait de soi-même un icône, un model, un mythe. Les différents citations d’écrivains, comme Hugo, Chataubriand et Proud'hon, entre autres; nous fournissent des différent détailles sur la vie de l’Empereur.
Des images, des sons et des vidéos nous rapprochent à ce mythe, à cette légende:
http://www.brunette.brucity.be/pagodes1/HISTOIRE/napoleon/legende.html
Ici, on verra une aperçue général des peintures, films, livres, musique, poésie et histoires, que Napoléon a inspiré:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Légende_napoléonienne
Tout sur le cinéma inspiré en Napoléon et sa légende:
http://tecfa.unige.ch/staf/staf-f/radeff/staf15/Projet/doc1.htm
http://www.napoleon.org/fr/galerie/cinema/premier_empire.asp
http://ameliefr.club.fr/Cinema.html
Remarques Curieuses
Langage
Apparition de l’adjectif « NAPOLÉONIEN » C‘était vers 1850 que le terme " napoléonien " apparaît : qui a rapport à Napoléon Ier, et par extension, à Napoléon III. C'est également à cette époque que l'on commence à parler d ' « épopée napoléonienne » .
Le Petit Robert. Dictionnaire de langue française, Paris : 1986, p. 1255
Opinions sur Napoléon:
- Victor Hugo: «La France était pour les nations un magnifique spectacle. Un homme la remplissait alors et la faisait si grande qu'elle remplissait l'Europe. [...] Il était au-dessus de l'Europe comme une vision extraordinaire.»
- Henry Beyle dit Stendhal: «Plus la vérité tout entière sera connue, plus Bonaparte sera grand.»
- François René de Chateaubriand: «Bonaparte n'est plus le vrai Bonaparte, c'est une figure légendaire composée des lubies du poète, des devis du soldat et des contes du peuple.» «Le souffle de vie le plus puissant qui jamais anima l'argile humaine»
- Marie-Caroline Reine de Naples: «Que Bonaparte soit un grand homme, et comme il n'y a pas un second en Europe dans tous les sens, guerrier, militaire, politique, je défie même un ennemi de le nier. Ce sera le plus grand homme de notre siècle.»
- Talleyrand: «Il n'a pas vingt-huit ans et il a sur la tête toutes les gloires, celles de la guerre, celles de la paix, celles de la modération, celles de la générosité.»
- Pierre Jean de Béranger: «On parlera de sa gloire, sous le chaume bien longtemps.»
- Léon Bloy: «Napoléon est si grand qu'on dirait que l'empire du monde ne fut pour lui qu'un pis aller.»
- Alphonse de Lamartine:«Rien d'humain ne battait sous ton épaisse armure.»
- Henry Monnier: «Si Bonaparte fût resté lieutenant d'artillerie, il serait encore sur le trône.»
- Edmond & Jules Goncourt: «Le sceptique doit être reconnaissant aux Napoléon des progrès qu'ils ont fait faire à la bassesse humaine.
http://fr.wikiquote.org/wiki/Napol%C3%A9on_Ier
Musique inspiré en Napoléon:
Oeuvres de Beethoven:
La Victoire de Wellington
Symphonie Héroïque
Oeuvre de Tchaïkovsky:
Ouverture 1812
Parallèle: Vie de Napoléon et Histoire de la France
L'Abdication de Napoléon:
La mort de Napoléon
Napoléon sur son lit de mort d’Horace Vernet (1789-1863)
Cette petite toile, émouvante par sa simplicité, se concentre sur le visage de l'empereur défunt. Seule une couronne de lauriers vient rappeler qu'il s'agit, plus que d'un hommage posthume, d'une véritable glorification.
Le transfert des cendres de Napoléon à bord de La Belle Poule, le 15 octobre 1840. Tableau par Eugène Isabey.
Le testement de Napoléon: sa dernière volonté
http://ameliefr.club.fr/Testam.html
L'Arc du Triomphe de L'Étoile:
Il a été commandé par Napoléon Ier en 1806, et fût terminé en 1835.
Cet arc commémore les grandes batailles de la Grande Armée Française, ses soldats, et son Empereur.
L'Hôtel des Invalides: La tombeau de Napoléon
Complexe architectonique d’édifices et résidences où se trouve la tombe de Napoléon Ier, a été construit par Louis XIV comme auberge de 6000 soldats qui étaient mutilés pendant la guerre.
La Banque de France
Fondé en 1800 par Napoléon et nationalisé en 1945, est la banque émetteur de tout la monnaie française.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_de_France
La grande Armmé Française:
http://www.napoleon.org/fr/decouverte_junior/11_ans/napo_doc/index.asp
Autres oeuvres entreprises par Napoléon:
À Paris
* L’érection de l’Arc de Triomphe du Carrousel (1808)
* La construction de la colonne Vendôme (1805-1810)
* L’arc de triomphe de l'Étoile (1806)
* La construction du palais Brongniart (Bourse de Paris) (1807-1825)
* L’église de la Madeleine (achevée en 1842)
* La percée des rues de Rivoli, de Castiglione et des Pyramides
* La nouvelle façade du palais Bourbon (commencée en 1808)
* La liaison entre le Louvre et le palais des Tuileries ; la finition de la cour carrée du Louvre (construction de l’aile ouest et sud), celui-ci devenant alors un musée.
* La numérotation des voies de la capitale
* La construction de trois ponts : le pont des Arts (1803), d’Austerlitz et d’Iéna
* Le canal de l’Ourcq, de Saint-Martin et de Saint-Denis
* La construction de dizaines de fontaines, comme l’éléphant de la Bastille
* L’aménagement du cimetière du Père-Lachaise
* L’aménagement de nombreux espaces verts, comme le jardin des Plantes, ou l’embellissement du jardin du Luxembourg.
En dehors de l'Île-de-France
* La fondation de Napoléon-Vendée (l'actuelle ville de La Roche-sur-Yon)
* La transformation de la place Bellecour à Lyon
* Le pont de pierre à Bordeaux
* La construction de la place de la Paix à Milan.
* La construction du Fort Napoléon à La Seyne-sur-Mer.
Quizz: vérifiez vos connaissances sur Napoléon:
http://http://www.napoleon.org/fr\friandises\quizz\files\napoleon_I.asp?section=4
Mantenant, un des objectifs de ce cours est d'apprendre simultanément sur la Françe et sur la Colombie, pour cette raison on a choisi comme personnage historique important de deux pays: Napoléon et Bolivar
S'il vous plaît, dirigeon nous chez cette pages:
http://www.quintadebolivar.gov.co/
http://www.quintadebolivar.gov.co/
Quelque mot inconnu?
Merci beaucoup, a été un plaisir de faire ce recherche et ce blog pour vous.

2 commentaires:
Bravo!!!! pour toi, et pour nous, j'espère bien que tout le monde apprenne et en profite de cette, merci au garcon de la salle. AA
très bien mom ami, j'ai apris beaucoup.
Enregistrer un commentaire